Introduction

Old retro communication

 Communiquer veut dire encore quelque chose ?

Vous avez remarqué comme moi qu’il ne s’agit pas d’avoir de beaux outils de communication pour écouter profondément, être entendu, mobiliser , influencer qui que ce soit !

Et vous en avez conscience tout comme moi : les moyens dont nous disposons aujourd’hui (web, téléphones, tablettes, blogs, forums, et j’en passe) n’ont pas nécessairement conduit à une qualité d’information et d’échange notable !

Bien sûr nous trouvons tous dans cette nouvelle société de la connaissance et de l’échange un avantage qui se traduit par le sentiment d’une grande liberté d’expression et d’être parfois l’auteur d’un jour, parfois un trublion d’opinion, parfois un vote dérangeant ; parfois ouvertement, parfois sous un pseudonyme…

Mais pour autant, soyez honnêtes, n’avez-vous pas le sentiment d’être le maillon le plus lent de la chaîne aujourd’hui et en cela n’avez-vous pas le sentiment d’être souvent noyé dans la masse, broyé par l’information qui va toujours plus vite que vos réactions, et dépassés par ce qui se passe autour de vous ?

Ou peut être faites-vous partie de ceux qui s’agitent toujours plus, et courent toujours plus vite pour rester dans le courant sans pour autant prendre un quelconque recul sur l’actualité, les émotions, les échanges, les relations que vous entretenez ?

Et bien dans l’un ou l’autre cas, ne vous blâmez pas : vous êtes entrés sans le savoir, dans l’ère de l’incommunication et de la non relation. Si vous ne vous ressaisissez pas, c’est-à-dire, si vous ne prenez aucun recul sur ce que vous apportent vraiment ces outils de communication dans votre démarche relationnelle, personnelle ou professionnelle ; si vous ne vous donnez pas la peine de vous demander en quoi ils garantissent votre liberté et enrichissent votre ouverture et votre connaissance du monde qui vous entoure ; si enfin vous n’avez aucune envie de faire mieux avec ce que vous avez en main ; et bien vous passerez à côté de moyens uniques dans l’histoire de l’humanité,  qui peuvent vous permettre à la fois de découvrir vos potentiels, de vivre-ensemble et d’entretenir des relations riches et créatives.

Je m’étonne tous les jours que ces nouveaux moyens de communication et de télécommunication génèrent 60% (c’est un chiffre arbitraire, mais suis-je vraiment loin du compte !) d’inutile, qu’ils engendrent un langage qui s’appauvrit, une langue qui se travestit en icônes émotionnelles, et de conversations (même professionnelles !) qui n’ont d’objectifs que de suivre la meute sans force de proposition.

Cependant nous vivons une révolution sans précédent et qui change la figure de la communication à tout jamais. Ce sont ces perspectives sur lesquelles ce blog veut s’interroger. Qu’allons-nous faire de tant de moyens pour partager, innover, faire-ensemble, mobiliser, bousculer nos habitudes et nos certitudes et entrer définitivement dans l’ère de « l’intelligence relationnelle » ?

Ce blog est relié à l’activité que j’ai développée ces dernières années : le Communication Empowerment. Il est la face de réflexion et de recherche constante qui anime la face d’action représentée par la marque Humans & Acts. L’un ne va pas sans l’autre : de nouvelles formes de communication et d’usage de la relation sont à renouveler dans ce monde où tout émerge et se produit sans prévenir. Et il serait dommage d’un côté de penser, sans agir et progresser de l’autre.

En tout cas c’est comme cela que je vous propose d’avancer : prenons du recul, échangeons, ouvrons des portes et communiquons sur des expériences utiles, exemplaires et réussies dans tous les domaines où les réseaux sociaux, les outils de la mobilité et d’autres approches de la communication, apportent une manière innovante et renouvelée de vivre, de travailler et d’avancer ensemble.

Pour nous contacter : isabelle@humans-acts.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s